La Cinéscénie du Puy du Fou

Lorsque l’on évoque le Puy du Fou, on pense spectacles, parc d’attractions et grandes fresques historiques. Mais en pratique, il est important de bien connaitre l’offre, car elle est en fait constituée de deux propositions bien distinctes.

Il y a d’une part un parc appelé  « Grand Parc du Puy du Fou », voir notre guide de visite ici, qui propose de nombreux spectacles durant la journée ainsi qu’un offre de séjours très développée. Et en parallèle, on trouve une autre offre indépendante, de nuit : la Cinéscénie.

achat billet en ligne pour éviter lVous trouverez très précisément sur cette page ce qu’est la Cinéscénie, comment connaitre les dates des représentations et très important : quand , ou et comment réserver ses places pour la Cinéscénie (c’est tôt !)

Qu’est-ce que la Cinéscénie ?

Il s’agit d’un type de spectacle exclusif au Puy du Fou, qui a fait sa renommée et qui est à l’origine de la création du grand parc. Pendant environ 1 heure 30, les spectateurs assis dans une tribune panoramique de près de 14 000 places profitent d’un immense show qui se déroule aussi bien sur terre, que dans l’eau et les airs.

En toile de fond, il s’agit de suivre l’histoire de la famille paysanne des Paupillier à travers les époques, comptée par un vieux sage, mais vue au travers de l’imaginaire du petit Jacques Paupillier. Les costumes, danses, cascades et autres effets mettent en avant la tradition paysanne, sur fond de guerre, amour et travail, maitres mots d’un scénario qui réserve bon nombre de surprise aux spectateurs. La mise en scène est des plus grandioses associant une réelle technicité avec des effets aussi bien lumineux, que sonores, entre autres avec le château en toile de fond. Un spectacle proposé par les habitants de la région du Puy du Fou, appelés pour l’occasion les Puyfolais.

Voici par exemple quelques chiffres impressionnants concernant ce fameux spectacle du Puy du Fou :

  • 400 000 spectateurs par été
  • 13 millions de spectateurs depuis sa création en 1977
  • une scène de 23 hectares
  • plus de 2200 acteurs bénévoles participent au spectacle
  • 28 000 costumes sont utilisés
  • 130 cavaliers foulent la scène
  • 100 techniciens sont mobilisés
  • 20 drones volant jusqu’à 30 mètres de hauteur pendant le show
  • 150 jets d’eau viennent donner vie au spectacle
  • plus de 2000 projecteurs pour une mise en lumière mémorable
  • … et jusqu’à 850 pièces de feux d’artifice !

Au-delà de son côté spectacle unique et hors norme, la Cinéscénie a la particularité de garder la tradition du bénévolat pour ses comédiens et techniciens. Ainsi, la plupart des acteurs sont présents de manière bénévole aux répétitions et pour faire vivre le spectacle, Ceci perdure d’année en année avec une motivation sans faille des habitants autour du Puy Du Fou afin de proposer un show reconnu dans le monde entier et récompensé à plusieurs reprises.

Quand a lieu la Cinéscénie ?

On l’évoquait en préambule, si le « Grand Parc » du Puy du Fou a des dates d’ouverture très larges durant l’année, il n’en est pas de même pour la Cinéscénie. En effet, alors que le Grand Parc est ouvert durant la journée, le spectacle a lieu seulement certains soir   durant la haute saison, soit de juin à septembre. Il se tient alors les vendredi et samedi soir, à l’exception de quelques rares fois où la représentation du vendredi n’est pas proposée.

Il faut donc toujours bien vérifier le calendrier de la Cinéscénie de l’année afin de se rendre au Puy du Fou en conséquence si l’on souhaite assister au spectacle donné en soirée. Sachant qu’il est tout à fait possible de profiter d’un séjour au Puy Du Fou sans voir la cinéscénie !

Pour la saison 2019 par exemple, le programme propose 28 représentations. Concernant les dates de la Cinéscénie en 2019, elle se joue tous les samedis de juin, les deux derniers vendredis de juin,  tous les vendredis et samedi de juillet et aout, et les deux premiers vendredis et samedi de septembre.

Le spectacle dure 1h30. Il débute à 22h30 en juin et juillet et à 22 h en août et septembre.

Attention, il faut d’arriver une heure avant le début du spectacle pour pouvoir s’installer.

Quand et comment réserver des places pour la Cinéscénie ?

Le succès de la Cinéscénie est tel que les places partent extrêmement vite, comme vu ici. Il faut donc s’y prendre très tôt pour avoir une chance d’assister au spectacle.

Les billets pour la cinéscénie sont mis en vente plusieurs mois à l’avance. En général c’est au tout début du mois d’octobre pour les spectacles de l’année suivante. On vous alerte avec un article dédié sur notre site Parc-Attraction-Loisirs.fr.

achat billet en ligne pour éviter l

Les tarifs de la Cinéscénie :

Il est possible de choisir des tickets juste pour le spectacle Cinéscénie, ou bien des billets combinant visite du grand Parc du Puy du Fou (la journée) et Cinéscénie (le soir).

Voici des exemples de tarifs pour 2019

  • Cinéscénie seule : 28 euros par adulte et par enfant de 5 à 13 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans.
  • Forfait Cinéscénie et Grand Parc 1 journée : 56 euros par adulte, 44 euros par enfant. Il existe également des forfaits Cinéscénie et Grand Parc pour 2 et 3 jours (incluant une seule représentation de la Cinéscénie)
  • Option « Placement préférentiel » : cette possibilité proposée au tarif 2019 de 6 euros par personne permet de s’assurer d’être bien placé dans la tribune, soit au centre de cette dernière. Elle offre également un siège individuel au lieu d’un banc.

Attention, les billets comprenant la Cinéscénie ne s’achètent que sur réservation. Il n’est pas possible de demander l’un de ces billets le matin même du jour de la représentation, de toute manière c’est complet !

achat billet en ligne pour éviter l

À noter également qu’il n’est pas possible de choisir son placement précis dans la tribune, seule l’option « Placement préférentiel » permet de garantir une bonne place. Pour les enfants de moins de 5 ans, ne payant pas le billet, donc, ils doivent être assis sur les genoux d’un adulte.

Quelques conseils concernant la Cinéscénie du Puy du Fou

Comme vu précédemment, il faut donc bien penser à anticiper séjours et visites au Parc du Puy du Fou et réserver plusieurs mois à l’avance ses places pour assister au spectacle de la Cinéscénie. On conseille de s’y prendre au plus tôt possible, dès l’ouverture de vente des places le matin même. La mise en vente des billets a  lieu généralement au tout début du mois d’octobre pour les dates de l’été suivant.

En ce qui concerne les astuces pratiques une fois le billet en poche, il peut être malin d’emporter avec soi un petit coussin pour améliorer le confort de son siège. Prévoyez également un vêtement chaud pour se protéger de la fraicheur de certaines nuits fraiches en début et fin de saison.

Enfin, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour profiter un maximum du spectacle que vous n’oublierez certainement pas de si tôt.

Retrouvez les actualités et infos du Puy Du Fou dans nos derniers articles.

Tarifs des billet Puy du Fou

achat billet en ligne pour éviter l

Hôtels et logements Puy du Fou

sejour hotels parc

Vidéo de la Cinéscénie :

Tout le Grand Parc du Puy du Fou : HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus

La Cinéscénie du Puy du Fou est notée 4,5 étoiles sur 5 sur Parc Attractions France