Ré-ouverture Vulcania : le plus grand planétarium de France, LA nouveauté Vulcania 2023 !

accès vulcaniaEn 2023, le parc Vulcania va débuter la saison des ré-ouvertures des parcs d’attractions et de Loisirs (après les zoo déjà ouverts) en anticipant un peu la vague d’avril. En effet, c’est dès ce mercredi 29 avril 2023 que le parc d’Auvergne accueille les visiteurs pour une nouvelle saison. Après un passage par les sensations fortes il y a deux ans avec l’arrivée du grand-huit Namazu, celle-ci sera placée sous le signe de l’exploration scientifique avec l’ouverture attendue du planétarium géant, un équipement impressionnant prévu initialement pour l’an dernier.

On se souvient en effet de la catastrophe intervenue en début d’année 2022, lorsqu’un incendie s’est déclenché sur le chantier du planetarium. Celui-ci a été ravagé par les flammes et a du être démoli puis reconstruit en un temps record, décalant son ouverture d’une année. Mais c’est parti, la nouveauté 2023 Vulcania, le plus grand Planétarium de France est bien là et le programme s’annonce géant :

Planétarium Vulcania

Vulcania, le parc d’attractions dédié aux volcans et aux phénomènes naturels, va donc inaugurer en 2023 son planétarium, le plus grand de France, pour offrir une expérience immersive inédite dans l’exploration de l’Univers. Avec un écran hémisphérique incurvé de 22 mètres de diamètre, un système de projection laser 10K et un système audio 7.1, le planétarium de Vulcania permet aux visiteurs de voyager à travers le Système solaire et au-delà comme s’ils y étaient vraiment.

nouveauté 2023 Vulcania Planetarium

Cet espace de projection accueille pas moins de 314 places, dont 8 places destinées aux visiteurs à mobilité réduite. Et ce n’est pas tout puisque le parc complète cet équipement déjà riche en vertus éducatives par 4 salles offrant des ateliers ludiques et pédagogiques ainsi qu’un espace dédié aux ressources documentaires sur l’Espace, les phénomènes naturels et les volcans. Cet espace est réalisé en partenariat avec le CNES.

Les travaux du Planetarium, photographiés en 2021, il est situé dans la partie droite du site, en entrant dans le parc, (avant le grand-huit Namazu) :

photo chantier planetarium vulcania 2022 avant incendie
charpente planetarium vulcania avant feu fevrier 2022

Que voir au Planétarium Vulcania ?

Des shows scientifiques

Le parc d’attractions propose six nouvelles animations pour profiter de ce nouvel équipement.

Deux d’entre elles sont animées par des scientifiques pour une expérience plus personnalisée. Ainsi, l’aventure volcano-sidérale permet aux visiteurs de partir en voyage extraordinaire aux confins de notre Système solaire et de notre Galaxie, tandis que Ce soir dans le ciel permet d’apprendre à découvrir les merveilles du ciel étoilé.

Des films sur écran géant

Deux films sont également proposés à destination des petits et les grands. VAST propose une expérience de voyage à travers l’Espace et le Temps, tandis que Noisettes, à la recherche de la planète idéale, raconte l’histoire de deux écureuils partis cueillir des noisettes sur les planètes du Système solaire.

nouveauté 2023 Vulcania : planetarium geant

Des ateliers

Enfin, deux ateliers ludiques et pédagogiques permettent aux visiteurs de comprendre l’espace en expérimentant. Le premier intitulé Dans la peau d’un astronaute aborde les thèmes du décollage d’une fusée, de la perception des sens dans l’Espace, de la vie des astronautes ou encore de la découverte de la station spatiale internationale lISS. De son coté, l’atelier Sous le soleil permet aux visiteurs de découvrir les caractéristiques du soleil et de comprendre ses effets sur notre quotidien (et ils sont nombreux !).

Le planétarium Vulcania en chiffres et en résumé

En résumé, le nouveau Planétarium Vulcania, véritable espace de culture scientifique, lancé en 2023, c’est :

• L’Astrodôme : un dôme immersif de 22m, 314 sièges inclinés et 1500 m2 de projection Laser
  • un espace d’accueil de 2.000 m² avec d’abord « Laniakea », un centre de documentation pédagogique
  • une salle de « pre-show » d’une capacité de 300 personnes, où l’animateur de C Pas Sorcier Jamy Gourmaudprocède à un quizz
  • quatre salles pédagogiques : « Hélios », « Orion », « Sirius » et « Véga », d’une capacité de 40 personnes environ

Et ce que l’on peut y voir, à savoir pas moins de 6 nouvelles expériences et animations :

• 2 films :
    • « VAST » : voyage planétaire dans le temps et l’espace jusqu’au Big-Bang, durée : 28 minutes
    • « Noisettes » : film d’animation destiné au jeune public du parc
  • 2 shows :
    • « L’aventure volcano-sidérale« : un voyage extraordinaire aux confins de notre Svstème solaire et de notre Galaxie
    • « Ce soir dans le ciel » : partez à la découverte  du ciel étoilé
  • 2 ateliers :
    • « Dans la peau d’un astronaute«
    • « Sous le soleil«

Le planétarium de Vulcania devrait proposer une expérience inoubliable pour les visiteurs qui pourront explorer l’Univers comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. Le parc d’attractions Vulcania continue donc de se renouveler et d’offrir à ses visiteurs une expérience toujours plus immersive et ludique dans la découverte des phénomènes naturels et de l’Univers. Le tout au sein d’un environnement d’exception, dominé par les volcans d’Auvergne.

Tour de France à Vulcania en 2023

Et cet été, Vulcania sera sous les feux des projecteurs puisqu’il va accueillir le Tour de France pour le départ de la 10e étape du Tour de France. Une forte exposition qui aura lieu le mardi 11 juillet 2023, cela devrait lui offrir une belle visibilité mondiale. et sera l’occasion d’un programme d’animations spécifiques autour du vélo.

A noter, qu’au delà de Vulcania, le tour de France 2023 passera pas mal de temps en Auvergne, avec par exemple dès le dimanche 9 juillet, une étape qui devrait être mythique, avec une arrivée au sommet du Puy de Dôme.

Mais aussi à Vulcania

Et puis tout le reste du parc Vulcania reste disponible pour les visiteurs, avec notamment le coaster Namazu vu en reportage lors de son inauguration ici et à découvrir dans notre vidéo et sur notre chaîne Youtube ici (abonnez-vous pour découvrir nos nouveaux reportages et vidéos) :

Retrouvez également notre vidéo des principales animations et choses à faire à Vulcania :

Pour en profiter, ne manquez pas notre guide Vulcania avec les tarifs, accès, météo, vidéo et plus encore, ainsi que notre dossier pour passer un séjour en Auvergne et au parc grâce à un hébergement en hôtel Vulcania !

Restez connecté à Parc-Attraction-Loisirs.fr, pour ne rien manquer de l’actu des parcs et loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

◀️ Partagez votre avis !