Reportage : Fjord Explorer, le grand-huit aquatique du Pal en détails, photos, vidéos (et avis)

Parcours

Vous pouvez découvrir l’intégralité du parcours embarqué dans notre vidéo (umide) proposée au sein du paragraphe suivant, mais voyons le en détails et en photos.

Une fois l’embarquement effectué (pas besoin de laisser les sacs en gare, on les place aux pieds), le bateau vogue tranquillement en direction de la montée où il passe sur les rails pour l’ascension. Celle-ci, relativement longue puisqu’il faut monter à 28m de haut, permet de profiter du paysage alentour, pensez à vous retourner pour voir la zone du Fjord explorer (dans son dos) et à regarder sur les cotés à gauche les attractions du parc, à droite le bocage bourbonnais.

Après quelques mètres à plat, il est alors temps de plonger à toute vitesse pour emprunter plusieurs courbes, mais aucun looping à l’horizon.

1er virage Fjord Explorer

Layout Fjord Explorer Le Pal

La dernière fait remonter très fort pour plonger à travers une première cabane. Là, le trou de sortie est tout petit et l’on se demande si ça va passer, c’est volontaire et réussi.

Plongée finale Fjord Explorer Le Pal

virage avant plongée Fjord Explorer

Notez la maison penchée avec une toute petite entrée pour accentuer les sensations à l’arrivée.

Fjord Explorer passage impressionnant dans une maison

Vient ensuite le passage dans la dernière cabane, celle avec les deux roues à aubes, visible depuis la plate forme d’observation. La dernière chute se fait dans une gerbe d’eau, et le bateau reprend alors son cheminement aquatique. C’est le moment de s’essuyer un peu … Surtout pour ceux qui sont à l’arrière !

Le parcours du Fjord Explorer en vidéo : caméra embarquée

Avis Fjord Explorer

Cette nouvelle attraction et comme on l’a souligné cette zone complètement repensée et enrichie est une véritable réussite. Elle est à la fois bien intégrée, surtout lorsque les plantations récentes auront colonisées certains espaces, mais aussi dépaysante et attrayante,

Quant au Fjord Explorer, l’avis est clair : l’ajout d’un grand-huit aquatique offre une expérience complètement inédite au parc qui a déjà plusieurs attractions à sensations et plusieurs aquatiques. Pour reprendre les mots de Mr Bennet, Directeur Général du Parc, elle vise à offrir un moment réjouissant et pas effrayant. C’est le cas  !

Réjouissant par son ambiance, par les nombreux points de vue sur les chutes et vagues d’eau qui s’enchainent, par l’ambiance liée à la présence de l’eau autant pour ceux qui en orfitent et pour ceux qui regardent le spectacle. Mais aussi parce que au delà d’être une vraie attraction aquatique, c’est aussi un véritable coaster, avec des pointes de vitesses, des remontées et descentes parfois impressionnantes, notamment le dernier virage relevé puis l’arrivée dans la cabane avant la chute d’eau finale.

Mais Fjord Explorer n’est pas effrayant car tout le monde peut le faire, les parents avec les enfants, sans pour autant en ressortir complètement tétanisé. Un juste milieu délicat à trouver entre le grand-huit qui ne plairait qu’aux ados en mal de sensations et un coaster aseptisé : c’est le cas.

Et une fois la vague finale avalée ? Un petit sentiment envahit alors le fan de grand-huit, c’est court, on en voudrait plus, et on retourne faire un tour, en changeant de place pour gouter les éclaboussures différemment et prendre le temps de regarder autour de soi pendant la montée et pourquoi pas durant la descente aussi !

Au final, il s’agit d’un ajout parfait pour le parc, pour le lieu où il est implanté, pour l’ambiance agréable et dépaysante mais qui reste intégrée à la nature. C’est aussi une réussite aussi en atteignant deux objectifs en un :  l’ajout d’une attraction à sensations, un véritable grand-huit et le fun d’une attraction aquatique (la 7ème du parc).

Nul doute qu’il devrait porter le parc vers de nouveaux sommets de fréquentation, après le record de 754 000 visiteurs l’an passé.

Infos, anecdotes  et conseils Fjord Explorer

Un traitement de l’eau 100% naturel

On ne s’en rend pas vraiment compte lorsque l’on se promène dans la zone et sur la passerelle qui mène à la plate-forme d’observation, mais sur la partie droite, un grand espace est aménagé avec de la roche volcanique et des plantes aquatiques. Il s’agit en fait du système de traitement de l’eau, entièrement naturel. Une démarche qui colle aux choix du parc en termes d’impact environnemental depuis plusieurs années.

Pour cela, l’eau passe dans des filtres à sable puis à travers une roche volcanique naturellement poreuse, la pouzzolane, tandis que des plantes viennent compléter la filtration de l’eau, le tout sans aucun produit chimique. Ajoutez à cela des carpes amour qui en mangeant les algues qui pourraient se développer, régulent également l’équilibre de l’espace aquatique.

Filtrage eau Fjord Explorer 100 % naturel

Ou se placer dans les embarcations du Flord Explorer pour ne pas se mouiller ? ou au contraire …

C’est une discussion qui pourrait occuper longuement les visiteurs lorsqu’ils attendent leur tour avant d’embarquer pour le voyage : où se mettre pour ne pas trop se mouiller ? Où se mettre au contraire pour se rafraichir avec un maximum d’eau ?

Après plusieurs tours et en ayant discuté avec les premiers à avoir vogué dans le port de Fjord Explorer, il faut savoir que : les places à l’avant sont plutôt épargnées par les gerbes d’eau, tandis que celles placées à l’arrière sont beaucoup plus exposées.

Après un tour, voici les projections sur les sièges arrières :

ou s'assoir dans Fjord Explorer pour ne pas se mouiller

A chacun de choisir son expérience, qui reste raisonnable, on se mouille beaucoup moins que dans d’autres attractions aquatiques croisées à la faveur de nos visites (PortAventura, je me souviens ! ). Normalement, que l’on se rassure, on ne sort pas trempé des pieds à la tête.

Plate-forme d’observation : ça mouille aussi !

Sur la plate-forme d’observation, soyez précautionneux, la vague quand elle arrive, est haute et forte ! L’endroit est propice aux photos, avant et durant le grand splash du bateau, mais pensez à vous protéger ainsi que l’appareil photo.

A savoir : on est beaucoup moins mouillé en se mettant au coin le plus à droite, le plus proche des roues à aubes, qu’en se positionnant au milieu du ponton, qui reçoit la vague de plein fouet.

Ici, le personne en bleu ne sera pas beaucoup mouillée, par contre en se plaçant plus à sa droite sur l’image, ce sera le maximum de la vague (voir la vidéo) :

ou se placer pour ne pas se mouiller fjord explorer

Un scoop pour finir ? Le Monorail va évoluer en 2025

Lors de la découverte de l’attraction et des échanges avec Mr Bennet, il a partagé certains des travaux qui seront entrepris pour la saison prochaine. Cela va concerner une attraction historique du parc, à savoir le Monorail .

Il sera complètement revu pour 2025, avec désormais des wagons en forme de montgolfière, l’ensemble sera sur le thème du voyage, le parcours sera légèrement modifié et il se fera dans des wagons 6 places.

Mais on y reviendra ! 

Pour ne rien manquer de l’actu des parcs et loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

 

5/5 - (2 votes)