Reportage : Fjord Explorer, le grand-huit aquatique du Pal en détails, photos, vidéos (et avis)

Premier bâtiment, avec les animations sur écran, derrière les vitres :

ecran animé file d'attente Fjord Explorer

La file d’attente passe ensuite au dessus du circuit de l’attraction, offrant un joli point d’observation sur l’embarquement :

embarquement fjord explorer

duree attente fjord explorer Le Pal

Dans la portion ouverte de la file d’attente (toujours couverte donc à l’abri du soleil et de la pluie), un beau point de vue sur la chute et les gerbes d’eau créées par les bateaux qui enchainent les descentes. Que l’on se rassure, pas de projections d’eau à cet endroit … à la différence d’en face … sur la plate-forme d’observation :

éclaboussure Fjord Explorer

Le radar animé, au fond au milieu et à droite derrière le scaphandre, un distributeur de ponchos  :

File d'attente Fjord Explorer

Nous voici arrivés à l’embarquement. Cela ne se voit pas, mais le mur blanc en face est mobile. Il peut reculer pour retirer les bateaux du circuit et les emmener et ramener de maintenance :

Quai embarquement Fjord ExplorerPrêts à embarquer ?

Fjord Explorer : premier Water Coaster du Pal

Fjord Explorer en Chiffres

L’attraction Fjord Explorer est un Water Coaster, ou grand-huit aquatique. En pratique il s’agit d’un parcours hybride, qui débute sur l’eau, puis passe sur des rails pour la montée et les virages de la partie coaster avant d’arriver dans une gerbe d’eau.

L’attraction qui a couté 6 millions d’euros, est construite par Mack Rides, fabricant renommé qui en a implanté un en 2000 dans leur parc d’Europa Park : le Poséidon, 24m de haut, 836m de long. Un autre grand-huit aquatique du même constructeur est proposé en France : il s’agit de Krampus Expedition situé au parc Nigloland dans l’Aube et inauguré beaucoup plus récemment, en 2021. Il affiche un sommet à 28m de haut et un tracé de 600m de long.

Fjord Explorer au Pal atteint lui une hauteur maximale de 28m pour une vitesse allant jusqu’à 76 km/h et une longueur de 500m. Avec ses 6 bateaux pouvant embarquer chacun 8 passagers, il affiche une capacité de 850 personnes/heure.

La dernière chute d’eau offre une chute de 20m de haut.

Il s’agit donc à la fois d’un véritable grand-huit à sensations et d’une attraction aquatique, qui reste familial avec un accueil des enfants à partir de 1m10 si accompagnés et de 1m30 seuls.

Voir page suivante en cliquant sur le lien ci-dessous 

5/5 - (2 votes)