Futuroscope quand il pleut : c’est comment ? Conseils et astuces

C’est comment le Futuroscope quand il pleut ? Et quand il fait froid ? 

Situé dans la Vienne, le parc du Futuroscope est dans une région qui peut être soumis aux pluies ou aux frimas de l’hiver. La question peut du coup se poser de savoir comment visiter le Futuroscope en cas de pluie ou de mauvais temps. On ne choisit pas toujours sa date de visite, et c’est parfois un séjour réservé longtemps à l’avance qui amène à se poser la question d’une visite du parc de Poitiers sous la pluie.

👍 Bonne nouvelle, la réponse version courte : le Futuroscope quand il pleut, ça se fait très bien !  C’est même le parc de loisirs Français le plus adapté à un temps pluvieux ou froid comparé aux autres parcs d’attractions.

Mais voyons ceci plus en détails en termes d’attractions, de circulation , de files d’attentes et de choses à faire en cas de pluie ou de froid l’hiver au Futuroscope, nos conseils, équipement à prévoir et avis :

Les attractions du Futuroscope en cas de pluie

Le parc du Futuroscope a été initialement créé autour de l’image et comportait de nombreuses attractions mettant en jeu des projections et films. C’est pourquoi il est constitué pour une grande partie de « Pavillons », de grandes salles, qui abritent les attractions. Celles-ci sont donc en intérieur, à l’abri de la pluie et du froid (et de la chaleur l’été via la climatisation).

Futuroscope et pluie : conseil et avis visite

La plupart des files d’attentes des attractions sont couvertes ou en intérieur également, donc là aussi, pas de souci sous la pluie !

Liste des attractions couvertes ou fermées

Voici quelques exemples parmi les meilleures attractions du Futuroscope à faire à l’abri au Futuroscope. La liste :

  • Chasseurs de Tornade :  de la file d’attente au pre-show en passant par l’attraction elle-même, tout est couvert. Et si vous sentez un peu d’humidité, c’est normal, cela fait partie de l’attraction !
  • L’Extraordinaire Voyage : là encore, file d’attente couverte, pre-show et voyage sont entièrement couverts. Il n’y a qu’à apprécier !
  • Étincelle, la malédiction de l’Opale Noire : il s’agit d’un film 3D avec mouvements de plate-forme, là encore tout est en intérieur !
  • Danse avec les robots : l’attraction à sensations est entièrement couverte, de l’entrée à l’abri jusqu’à l’attraction elle-même, avec également un balcon d’observation entièrement couvert (parfait pour se mettre au chaud aussi !)
  • Arthur, l’Aventure 4D : tout est à l’intérieur d’un des pavillons du parc
  • La Machine à Voyager dans le Temps : les lapins crétins attendent petits et grands pour un tour étonnant complètement en intérieur. Profitez !
  • La Vienne Dynamique : film à déguster au chaud en intèrieur, avec une petite projection mais c’est normal là encore (Atchoum !)
  • et d’autres  comme le Kinemax, Les yeux grands fermés, Chocs Cosmiques, Éclipse, robotic show, Illusion, Un Destin Magique, la Girotour, Cyber Avenue, Kinekid, Dynamic, la Maison à l’Envers, etc.

L’entrée du bâtiment de l’attraction des Lapins Crétins :

Visiter Futuroscope quand il pleut

Attractions non couvertes au Futuroscope

Liste des attractions Futuroscope ou activités du parc ne sont pas couvertes ou pas en totalité, les voici

  • Objectif Mars : le grand-huit familial du Futuroscope est en partie couvert, mais passe (rapidement) dehors
  • Mission Bermudes : parcours pour partie en extérieur pour ce « water coaster », il mouille un peu en temps normal déjà !
  • Futuropolis : la ville des enfants regroupe de nombreuses activités et attractions qui sont en extérieur (sauf un cinéma).  C’est sans doute ce qui manquera le plus pour les familles avec enfants lors d’une journée de pluie au Futuroscope. Un conseil : regardez la météo le matin et visez les accalmies pour aller y faire quelques attractions choisies comme Hydro-Dynamo ou Sauvetage Academy.
  • Spectacle nocturne « La clé des Songes » : le spectacle du soir est normalement joué même s’il pleut. Les gradins ne sont pas couverts, prévoir de quoi s’abriter, poncho idéalement et quelques chose à mettre sous les fesses pour ne pas s’assoir dans l’eau.
  • Aerobar

Notez tout de même que l’on évoque ici des conditions de pluie « normales », mais qu’en cas de tempête et autres conditions spéciales ou dangereuses, des mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture d’attractions spécifiques peuvent être prises, le temps que cela se calme.

Circulation dans le parc sous la pluie : le Futuroscope est-il couvert ?

Le parc du Futuroscope est relativement étendu sans être immense. Les déplacements se font via des allées qui sont pour la plupart non couvertes, il est donc nécessaire de prévoir un parapluie ou un poncho, notamment pour les enfants, pour les jours de pluie. Ce sera principalement utile pour se déplacer dans le parc.

Futuroscope si il pleut

On recommande aussi du coup de bien optimiser sa visite, en prévoyant de faire les attractions d’une zone, puis d’une autre plutôt que par préférence d’attractions.

Bonne nouvelle, en cas de mauvais temps, le parc est souvent beaucoup moins rempli, il devrait y avoir moins ou même très peu d’attente.

Affaires à prévoir pour visiter le Futuroscope quand il pleut

On l’a vu, pas de difficulté pour profiter du parc même en cas de pluie ou de mauvais temps, mais cela suppose d’avoir un peu anticipé.

Ainsi, il est tout à fait possible de rentrer avec un sac à dos au sein du Futuroscope. Vous aurez donc pris soin d’y glisser :

  • un parapluie par personne :  utile pour se déplacer du parking vers le parc, ou de l’hôtel, mais aussi pour circuler dans les allées et profiter du spectacle nocturne.
  • un poncho peut aussi remplacer et même compléter le parapluie, notamment pour les enfants.  Des ponchos sont vendus dans les boutiques du parc si besoin
  • des chaussures fermées et idéalement étanches : de toute manière, on marche toujours beaucoup dans les parcs à thème, donc il faut être habillé confortablement
  • prévoir de quoi bien se couvrir pour le spectacle nocturne si les conditions annoncées sont mauvaises ou fraiches

Du Futuroscope à l’Aquascope sous la pluie

Entre le Futuroscope et l’Aquascope, une partie des passages sont couverts :

Aquascope Futuroscope sous la pluie

Accès depuis les hôtels du Futuroscope en cas de pluie

L’Hôtel Station Cosmos est le plus proche des Hôtels du Futuroscope, il est à quelques dizaines de mètres seulement de l’entrée en passant par l’aile du Space Loop. Mais il faudra prendre le parapluie tout de même, car il n’y a pas de passage couvert entre l’hôtel et l’entrée du parc. Dans l’hôtel, pas de problème de pluie, tout est couvert, même l’accès au restaurant Space Loop.

L’Hôtel Ecolodgee est un peu plus loin, mais guère. Là encore, cela se fait à pied, sans passage couvert. Il s’agit ici de Lodges séparées, donc pas de couloirs entre les chambres et la réception, prévoir le parapluie  !

Pour l’Hôtel du Futuroscope, l’accès au parc se fait directement, via une passerelle réservée aux personnes qui y logent, mais elle n’est pas couverte.

Retrouvez toutes les informations pour choisir son Hôtel pour un séjour au Futuroscope ici.

Aquascope sous la pluie

Pas de problème de pluie pour l’Aquascope, en effet, il s’agit principalement d’un parc aquatique couvert en intérieur. Il y a juste une piscine extérieure avec des bains de soleil et un passage de rivière lente, cela ne pose pas de problème vu que l’on est immergé !

Donc l’Aquascope par temps de pluie, c’est tout bon !

Durée de visite à prévoir pour l'Aquascope

Attention, pour ceux qui voudraient se rabattre sur l’Aquascope en lieu et place du Futuroscope, il faut réserver les billets (bien à l’avance selon la période), pas de vente de billets sur place  !

◀️ Partagez votre avis !