Fréquentation 2022 des parcs en France : une année record avec de belles surprises !

spectacle puy du fouL’année 2022 n’est pas complètement terminée et un certain nombre de parcs vont poursuivre leur saison (voir dossier parcs ouverts pour Noël). Mais la grande majorité à fermé ses portes soit fin septembre, soit après les vacances de la Toussaint et les festivités d’Halloween. Le moment de tirer le bilan de la saison écoulée est maintenant venu, alors que les chiffres de fréquentation sont partagés par les parcs ces derniers jours. Et ils sont très bons !

Après deux années marquées par la crise sanitaire liée au Covid, l’année 2019 restait l’année de référence pour tout les acteurs du domaine. Elle avait en effet été plutôt bonne et marquait une belle croissance dans la majorité des cas, tandis que les deux années suivantes, amputées de plusieurs semaines et effectuées dans des conditions difficiles ne permettaient pas de se faire une idée de la santé du secteur et de l’évolution du nombre de visiteurs.

2022 : nouvelle année de référence pour la fréquentation des parcs de loisirs

Mais cette période est désormais derrière nous, on souhaite d’ailleurs qu’elle le reste : la nouvelle année de référence pour la fréquentation des parcs de loisirs sera donc 2022, une année étonnante tant les chiffres affichent une progression incroyable, signe d’une appétence forte des familles et visiteurs pour les parcs d’attractions en France. Bien entendu, outre les nouveautés des parcs, la météo particulièrement clémente cette année n’est pas étrangère à ces records d’affluence.

Voyons donc donc ci-dessous les résultats et la fréquentation 2022 des principaux parcs en France, parc par parc, pour ceux qui ont déjà communiqué leurs chiffres. D’autres seront ajoutés régulièrement afin d’avoir une vision la plus complète possible !

Puy du Fou : record battu en 2022

Le parc du Puy du Fou déjà dans le top des parcs Français vient de dévoiler ses chiffres de fréquentation pour 2022, nouvelle année record pour le site qui fêtait ses 45 ans. Ce sont ainsi 2,34 millions de visiteurs qui ont été accueillis en 2022. Ceci est à comparer aux 2,308 millions de 2019, soit une progression de 2% cette année.

Les réservations 2023 sont ouvertes au Puy du Fou, ne trainez pas  :

Nul doute que les 2500 employés du parc en France et 850 à l’étranger notamment au Puy du Fou Espagne sont ravis de ce résultat. Pour 2023, c’est une toute nouvelle création qui sera proposée aux visiteurs, on l’a évoquée ici lors du lancement des réservations séjours et hôtels Puy du Fou et cinéscénie 2023.  « Le Mime & l’Etoile » prendra place dans dans un nouvel espace intèrieur,  ambiance 1900 au rendez-vous avec l’histoire du cinéma et ses premiers pas en Noir et Blanc.

Nigloland : fréquentation record !

Le parc Nigloland, dans l’Aube, qui fêtait ses 35 ans cette année, affiche une progression à deux chiffres de sa fréquentation cette année, avec pas moins de 763 000 visiteurs accueillis sur un an dans le parc. C’est 20% de progression par rapport à 2019 ! Une des plus belles progression cette année incontestablement.

Deux périodes en particulier ont boosté cette fréquentation : le printemps et l’automne avec l’évènement Nigloween pour Halloween parfois même victime de son succès avec 215 000 visiteurs (l’an prochain, la réservation sera obligatoire pour pouvoir entrer à Nigloland sur cette période très fréquentée).

Et pour l’an prochain, Nigloland annonce sa nouveauté 2023 : « La Rivière des Fées », nous y reviendrons bien entendu d’ici à l’année prochaine !

Le Pal : record de fréquentation en 2022

Là aussi, année mémorable pour les équipes du Pal. On en a parlé en détails le mois dernier, le parc d’attractions et parc animalier situé dans l’Allier a accueilli 690 000 visiteurs en 2022, c’est bien plus que les 620 000 de 2019 après un record à 640 000 visiteurs en 2018.

Walygator Sud-Ouest : chiffres 2022

Les deux parcs Walygator Sud-Ouest et Aqualand Agen, voisins et opérés par le même groupe, ont accueilli en 2022 près de 400 000 visiteurs. Sachant que le parc Aqualand a lui battu un record dans sa jeune existence avec 100 000 visiteurs en 2023. Par ailleurs, le parc Walygator Sud-Ouest, anciennement Walibi Agen, indique avoir battu un record sur la période d’Halloween fêtée récemment dans le parc.

Terra Botanica : du jamais vu en 2022

Au pays du végétal, au Parc Terra Botanica près d’Angers, 2022 était une année au beau fixe avec un résultat jamais vu dixit son directeur. Et pour cause, 493 000 visiteurs ont arpenté les allées de Terra Botanica en 2022, à comparer à « seulement » 330 000 en 2019, une progression incroyable de quasi 50%.

La meilleure progression des parcs cette année jusqu’alors, et il sera difficile de faire mieux !

Autres parcs

On patientera encore avant d’avoir les chiffres des mastodontes du paysage des parcs de loisirs en France, puisque le Futuroscope, le Parc Astérix, Disneyland Paris / Disney Studios et Walibi Rhône-Alpes sont encore ouverts ou le seront pour les vacances de Noël.

Pour ne rien manquer de l’actu des parcs et loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

 

 

◀️ Partagez votre avis !