Futuroscope : les attractions à ne pas rater !

Que faire lorsqu’on se rend au Futuroscope ?

Le parc du Futuroscope près de Poitiers est un lieu de loisirs unique, aussi bien divertissant qu’éducatif sur de nombreux sujets, plutôt scientifiques en général avec des attractions et activités traitant de l’espace, du corps humain, de nouvelles technologies et de concepts futuristes, entre autres. Grâce à des attractions aux styles variés, des plus sensationnelles aux plus accessibles et amusantes, et à ses spectacles, films et autres espaces de découverte, c’est un véritable parcours d’émerveillement et d’ouverture sur la compréhension du monde qui attend les visiteurs, ceci dès le plus jeune âge.

Le parc se destine donc à toute la famille, chacun devrait y trouver son compte parmi plus d’une vingtaine d’attractions majeures, sans parler des différents animations et lieux d’amusement.

Le parc lance chaque année de nouvelles attractions, alors difficile préparer sa visite parfois vu l’abondance des expériences proposées. Pour ne pas repartir en ayant manqué les meilleures attractions du Futuroscope, mais aussi pour s’y retrouver et savoir notamment préparer sa liste des activités à faire en priorité, voici notre guide des tops attractions du parc, mais aussi les moins connues qui méritent également le détour :

Top des attractions du Futuroscope

L’extraordinaire Voyage

Dans cette attraction installée en 20117 au Futuroscope, les visiteurs sont invités à s’installer sur une énorme plateforme mobile de plusieurs dizaines de places, les pieds dans le vide. Devant eux, un écran incurvé de 600 m carré leur fait vivre un tour du monde au mélange d’images réelles et virtuelles, à bord de la Compagnie Skyworld. L’immersion est garantie avec d’incroyables sensations de voltige dans de magnifiques environnements à découvrir tout en hauteur : dunes du Sahara, pics himalayens et bien d’autres. Accessible à partir de 1,05 m, pour 5 minutes de vol.

Sébastien Loeb Racing Xperience

Nouveauté 2108, réalisée en collaboration avec le pilote maintes fois champion du monde des rallyes, Sébastient Loeb, cette attraction fait vivre aux visiteurs les sensations d’une véritable course de rallye. Grâce à de nouvelles technologies de réalité virtuelle et de haute définition d’images 6K à 360 degrés, mais aussi à des effets sensoriels pour une expérience qualifiée de 5 dimensions, l’immersion est garantie, pendant les 3 minutes de course, tout du moins. Accessible à partir de 1,20 m et ouverture le 7 avril 2018.

Notre reportage en photos et détails ici, vidéo de l’inauguration :

Danse avec les Robots

Au bouts de grands bras robotisés, les visiteurs sont embarqués par deux dans un véritable tourbillon de sensations fortes. Dix de ces mains robotiques dansantes de 7 mètres de haut s’animent donc au rythme de la musique sélectionnée par le fameux DJ français Martin Solveig. Plein les oreilles, les visiteurs en prennent également plein la vue, avec des jeux de lumière sous-tendus par des projections vidéos et mappages visuels impressionnants. Accessible à partir de 1m 20, et avec différents degrés de sensations à choisir avant le départ : faible, intermédiaire ou fort, pour les plus ou moins téméraires. Durée de l’attraction : environ 1 minute 30.

Arthur, l’Aventure 4D

Élue meilleure attraction au monde en 2011, voilà un manège qui séduit petits et grands. Installés dans un grand simulateur de mouvements, vous êtes entouré d’un écran hémisphérique de 900 m carré. Dans le monde féérique du film d’Arthur et les Minimoys, vous incarnés donc l’une de ces petites créatures au volant d’une cocci-volante et parte rejoindre Arthur dans une course à travers de magnifiques environnements remplis de vie. Des effets spécieux tels que jets d’air et autres surprisent agrémentent l’expérience, d’une durée de 5 minutes 30. Accessible à partir de 1,05 m.

La Machine à Voyager dans le Temps

Cette attraction pour tout public a été conçue en partenariat avec Ubisoft, créateur de la série de jeux vidéo de Lapin Crétins. Ceux-ci thématisent justement ce voyage dans le temps, qui emportent les visiteurs dans des trains à travers le passé de l’histoire de l’homme. Différentes époques sont traversées, en compagnie des fameux animaux fous, pour découvrir leurs gags, parfois à l’origine de grands changements de l’histoire. Munis de lunettes 3D, les voyageurs du temps découvrent donc ces scènes amusantes accompagnées parfois d’effets sensoriels (mouvements du train, jets d’air, vibrations, etc.). Durée de l’expérience : 10 minutes.

L’Âge de glace : Il était une noix, l’Expérience

Inspirée du troisième épisode des aventures des films l’Âge de Glace, cette attraction invite les visiteurs à pénétrer un grand théâtre pour y vivre une expérience glaciale dite 4D, mêlant effets de lumières, sensations physiques, son 3D et autres surprises. Des effets spéciaux rythment la vie du petit héros Scrat, qui ne manque pas de maladresse pour faire rire toute la famille. Durée de l’expérience : 10 minutes, à vivre plus pour le film et l’histoire que pour les sensations. Les petits vont adorer !

Les attractions à ne pas manquer au Futuroscope

La Vienne Dynamique

Film dynamique et sensoriel, qui emmène les visiteurs pour un rallye à travers la ville de Vienne, en compagnie de l’étrange Gerliguet, personnage végétal imprévisible. Attention, ça secoue assez fort ! Le pre-show avec affichage sur un rideau aquatique est à voir. Durée du film environ 10 minutes.

Aérobar

Un bar aérien et l’un des seuls au monde à s’élever à plus de 35 m de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages. Les visiteurs peuvent donc boire un coup en profitant d’une unique vue du parc. Durée : 8 minutes, activité payante en plus de l’entrée

Dynamic

cinéma dynamique combinant projection numérique sur grand écran et mouvements des sièges. Emporte le visiteur à travers des mondes imaginaires à toute vitesse. Différents films en programmation selon la période. Durée : 5 minutes

Arena Fun Xperiences

Temple du fun pour les enfants, petits et grands, cet espace propose de nombreux défis de tout genre : jeu de combat par la pensée, toboggans, mais aussi parcours d’agilité aux rayons lasers et bien d’autres.

La Forge aux Étoiles

On ne manquera pas ce spectacle son, lumière et acrobaties imaginé par la compagnie du Cirque du Soleil. Une bonne occasion de choisir de rester plus d’une journée au parc !

Il se tient au-dessus de la scène aquatique de 7 000 m carré. Il s’agit d’une création inédite et exclusive, mêlant art, technologie et performance, pour en prendre plein les yeux. Représentations d’une vingtaine de minutes, chaque soir à horaires fixes, de 20h30 jusqu’à 22h45 selon la saison.

Les autres attractions du Futuroscope

  • Le Balancier des Fortiches : sensations fortes, à partir de 1m 05
  • Le Splash des Loustics : sensations fortes, à partir de 1m 20
  • Illusion, Un Destin Magique : spectacle de magie, nouveauté 2017
  • Drone Academy : spectacle, nouveauté 2017
  • Dans les Yeux de Thomas Pesquet : film Imax, nouveauté 2018
  • Futur l’Expo = parcours découverte nouveauté 2016
  • Le Monde de l’Invisible = parcours découverte, nouveauté 2016
  • Les Yeux Grands Fermés = parcours découverte
  • Les Mystères du Kube
  • Chocs Cosmiques
  • Exposition Photos Villes 2050
  • Le Jardin des Énergies
  • La Gyrotour
  • Mission : Éclabousse
  • Les Machines de Léonard
  • Graines de Pilotes
  • Les Apprentis Pompiers

Reste à vous souhaiter de bien profiter de votre ou mieux, de vos journées au Futuroscope !

Pour cela, pensez à réserver un séjour :

sejour hotels parc

achat billet en ligne pour éviter l

HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos Actus